jeudi 12 novembre 2009

Beaujolais Nouveau Domaine du Tracot



Beaujolais Domaine du Tracot
Couleur
Rouge soutenu
Situation
Au coeur des Beaujolais-Villages, entre Beaujeu et Villié-Morgon, à 30 kms au sud de Mâcon et à 25 kms au Nord de Viliefranche. Terrains pour la plupart en côteaux.
Rendements
45 à 50 hl/ha
A.O.C.
Depuis 1937
Âges
De 35 et 50 ans
Sols
Granito-calcaires et sablonneux en surface sur un sous-sol de grès
Production
50 000 bouteilles
Cépages
100% Gamay rouge à jus blanc
Culture
Taille en Gobelet à 2 yeux et palissages, fumure organique, labours d’automne - Vendanges manuelles
Vinification
Vinification traditionnelle avec grappes entières, macération carbonique de 7 à 8 jours. Premier soutirage avant fermentation malo-lactique
Élevage
Cuve inox et ciment, filtration kieselgur sans collage
Caractère
Tanins souples, bouche ronde aux arômes de fruits rouges (groseille, framboise, cassis)Servir frais, son fruité et sa simplicité séduisent ; il plaît à être dégusté seul ou bien en accompagnement
Conservation
13 à 15 C sans variation de température, à l’abri de la lumière et des vibrations. Agréable en bouche dès le premier mois, il peut vieillir 2 à 3 ans.
Gastronomie
Il accompagne charcuteries, terrines, lapereau en compote, spécialités lyonnaises (quenelles...), viandes grillées ou s'aprécie tout simplement autour d'un verre entre amis ! Henri Dubost le père de Jean-Paul était le fils de Aimé, viticulteur à Beaujeu. Laissant l'exploitation à son frère en 1958, il décida de reprendre le domaine en 1960, pour le rénover, améliorer l'encépagement en plusieurs tranches et en faire l'un des domaines les plus réputés de la région. Celui-ci est complété par un petit musée de matériels anciens, des chambres d'hôtes et aussi par un caveau de dégustation dans le centre de Beaujeu appelé "La Cavinière".




Avec deux fils, Corentin et Joffrey, Jean-Paul espère que la quatrième génération poursuivra toutes les actions entreprises pour faire que ce domaine prospère et soit à l'image d'un monde moderne et en perpétuels mouvement.


Le domaine comprend de très beaux Terroirs de granits Moulin à Vent 3,50 ha
En Brenay - Burdelines - En Reclaine - Les Près Ouvert -Petits bois Brouilly 3,20 ha
La Bruyère -Briant - Pierreux - La Pillonnière Morgon 0,75 ha
Ballofière - Ruyère Règnié 2,50 ha
Potet - Py de Bulliat -Chalayes Fleurie 0,50 ha
Le Vivier Beaujolais-Villages 9,00 ha
Tracot - Mathieux - Côte d'Appagnié - Montmeron Chardonnay 1,50 ha
Terrasses du Tracot - L'Ermitage Viognier 0,70 ha


La qualité des vins, par la production, la vinification et une élaboration en cave très soignée, est recherchée par la clientèle traditionnelle tant à Paris qu'en Province, puis à 60% à l'exportation sur une vingtaine de pays : Grande-Bretagne, Ecosse, Irlande, Benelux, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Suède, Allemagne, Pologne, Italie, Grèce, Dubaï, Canada, Québec, Ontario, Alberta, Etats-Unis, Australie, Japon, Chine, Malaisie, Corée du Sud, Chilie, Mexique...

On retrouve ces vins chez les grands cavistes mais aussi sur de nombreuses grandes tables étoilées Michelin.

Les premiers prix et médailles apparurent en 1967 pour se perpétuer encore avec la présence dans les guides professionnels (Classement des Domaines (Revue des Vins de France), Hachette, Guide des sommeliers, Dussert Gerber, Gilbert et Gaillard, Spécial Vins de J.François Abert, Meilleurs Vins de Gerbelle et Maurange, Maître d'hôtel et Sommelier, Vigneron-PORTRAIT-LE POINT, Les 12 Domaines du BEAUJOLAIS retenus par PARKER, Wine and Food 2006 de Kévin Flanagan, Wine magazine, Weine Gourmet, Financial TIMES de Jancis Robinson (Wine Society), Halpern de Niki Shebourn (Berry Bros & Rudd-Summer 2005), Wine International 2005 (Tasting Gamay 87/100), Handford Wines Tasting (Master of Wines).

Aucun commentaire: